entete article clm prix spécial

Le Prix “Le coup de cœur du jury” 2016

COMMUNIQUÉ du Centre Méditerranéen de Littérature


Le Prix “Le coup de cœur du jury” est allé cette année au livre de Jean Witt A l’écoute de ton visage, L’ultime accompagnement d’une malade d’Alzheimer, Desclée De Brouwer – DDB, 2016.

Réuni ce 12 mai à Paris, le jury du prix « Spiritualités d’aujourd’hui » du Centre Méditerranéen de Littérature a dévoilé la liste de ses lauréats 2016.


Jean Witt, ancien dominicain, a écrit en contemplant le visage de son épouse, malade d’Alzheimer pendant dix-huit ans. Il avait déjà évoqué les débuts et la découverte de cette maladie dans La plume du silence (Presses de la Renaissance, 2007).
Dans son livre primé, l’auteur décrit les six dernières années de son épouse, malade d’Alzheimer, qu’il n’a cessé de regarder comme une personne.
Tout en décrivant avec délicatesse et réalisme l’évolution de la maladie, l’auteur raconte surtout une profonde histoire d’amour, cet amour qui le conduit à faire de cette maladie une véritable «lecture spirituelle», mêlant récit de vie et texte de l’Écriture.

Spiritualités d’aujourd’hui » du Centre Méditerranéen de Littérature

 Favoriser le dialogue Créé en 2000 par le Centre méditerranéen de littérature sous la présidence fondatrice d’André Chouraqui, le prix « Spiritualités d’aujourd’hui » vise à récompenser des représentants de sensibilités et de courants divers et à favoriser le dialogue entre ces courants. Il a surtout pour objectif de signaler à l’attention des lecteurs des œuvres présentant toutes les garanties de sérieux et de fiabilité que l’on est en droit d’attendre d’un ouvrage traitant de spiritualité. Ce prix a distingué depuis sa création des figures comme le Dalaï-Lama, Timothy Radcliffe, Emile Shoufani , Guy Gilbert , Andrea Riccardi , François Cheng, Jordi Savall,  Xavier Emmanuelli , Fabrice Hadjadaj ,  Abd Al Malik, Michel Delpech, Jean-Michel Di Falco, Matthieu Dauchez , Marion Muller-Colard, Suzanne Giuseppi-Testut  et Alexis Jenni.

 www.cmlprixmediterranee.com

1 commentaire sur "Le Prix “Le coup de cœur du jury” 2016"Donnez votre opinion →

  1. Cher Jean,
    Je suis profondément émue de ce prix qui vous est décerné. Quand on lit la liste des personnes primées avant vous, il est impressionnant de vous voir entrer dans le cercle de ces grands noms de la littérature spirituelle.
    Que cet hommage qui vous est rendu soit aussi un soutien pour tous ceux qui vivent l’épreuve de cette maladie et les aide à en trouver le sens profond, dans une relation qui va bien au-delà des apparences, vers ce que nous avons tous à devenir : ce “visage” qui est celui du Christ que vous avez contemplé dans celui de Janine.
    Merci de votre amitié qui m’a tant aidée sur mon propre chemin avec Michel. Que le Seigneur vous donne sa joie
    Jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *